Édito

Associant trois sports d’endurance, le triathlon associe également des milieux de pratique différents. Au fil du temps et de son développement sportif et commercial, de nombreuses formes et distances spécifiques ont été élaborées.

Crée selon une pratique totalement mixte, c’est depuis l’accession du triathlon au statut de sport olympique que certaines épreuves internationales élites ont différencié les départs hommes et femmes par deux courses distinctes, les règles et les parcours restant toutefois parfaitement identiques.

Sport individuel à l’origine, les règles d’interdiction d’aspiration-abri (Drafting) sur la partie cycliste ont également été abolie à cette occasion sur ce type d’épreuve fédérale, mais reste la règle sur toutes les autres compétitions.

Natation : bien que les entraînements se fassent généralement en piscine, les compétitions sont organisés pour une épreuve de nage en eau libre qui peut se dérouler en mer, en lac ou étang, voire en rivière. Le départ est effectué soit de manière massive (mass-start), soit par vague successive déterminéN 7 par l’organisation ou encore depuis 2016 sur les compétitions longues distances, par roulement (Rolling Start). Ce départ en flux continue au travers d’un portique réducteur ou démarre un chronométrage individuel permet une fluidification et un étalement de l’entrée dans l’eau des triathlètesN 8,18. Des départs en contre-la-montre par équipe ou individuel existent également pour certaines épreuves sur courtes distances.

Cyclisme : Dans la pratique générale l’épreuve se déroule sous forme d’un effort individuel, donc exempt de l’effet d’aspiration du pelotonN 9. Les épreuves olympiques et les grandes épreuves fédérales sur courtes distances uniquement sont exemptées de cette disposition et la partie cycliste de la course ne se déroule pas sous forme d’un contre-la-montre individuel. En pratique cela se concrétise par la formation de pelotons.

Course à pied : il s’agit d’une course de fond « classique » sur route ou sur chemin.

Transition : l’enchaînement des trois épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d’être performants dans chacune des disciplines, d’effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l’eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter — au sens propre le plus souvent — sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture, une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions N 10, peut s’avérer déterminante sur des triathlons courts19.

Dans l’impatience de vous saluer

Le comité du club
Pierre Paul Jacque